Nouvelles agricoles

Les accords écrits : une protection pour les exploitations agricoles

Publié le 22.08.2019 par Matt McIntosh

tax.jpg

Certaines personnes sont mal à l’aise de discuter d’accords prénuptiaux et d’autres formalités juridiques, mais des spécialistes affirment que ces conversations sont un bon moyen d’assurer la longévité d’une exploitation agricole.

Selon des experts financiers spécialisés en agriculture, les accords prénuptiaux, les ententes de cohabitation, les conventions d’actionnaires et de nombreux autres accords juridiques sont des mesures que les producteurs devraient envisager afin de protéger leur patrimoine — en particulier lorsque de nouveaux membres de la famille ou de nouveaux associés rejoignent l’entreprise.

Il est toutefois crucial de comprendre les finances de la ferme pour être en mesure d’établir des mécanismes de protection efficaces.

Cliquez ici pour plus

Maîtriser l’art des interactions personnelles

Publié le 22.08.2019 par Richard Kamchen

tax.jpg

Les lacunes sur le plan des compétences générales comme la communication, le travail d’équipe, l’étiquette et l’attitude dans l’équipe de votre ferme peuvent être encore plus difficiles à combler que le manque de compétences techniques liées au travail agricole.

Michael J. Hughes, fondateur et directeur général du NfR Consulting Group, explique que les habiletés interpersonnelles sont les rouages des interactions.

Cliquez ici pour plus

La vision de la ferme est bénéfique pour l’employeur et les employés

Publié le 15.08.2019 par Trudy Kelly Forsythe

tax.jpg

La vision d’une ferme doit être à la fois motivante, inspirante et rassembleuse. Une telle vision aura aussi un effet bénéfique sur les employés.

Cliquez ici pour plus

Trois moyens de concilier la retraite et le changement de propriété de la ferme

Publié le 15.08.2019 par Matt McIntosh

tax.jpg

Les exploitations agricoles coûtent cher. Pour les familles qui sont en processus de transfert, il est difficile de s’assurer que la nouvelle génération a les moyens de racheter la ferme tout en veillant à ce que la génération précédente dispose de revenus suffisants pour la retraite.

Toutefois, lorsque certaines mesures sont prises tôt, elles peuvent empêcher d’alourdir le fardeau pour les deux parties plus tard.

Cliquez ici pour plus

L’efficacité du leadership en agriculture repose sur de solides habiletés interpersonnelles

Publié le 08.08.2019 par Richard Kamchen

tax.jpg

Le milieu agricole reconnaît de plus en plus l’importance des ressources humaines comme outil de gestion. Dans ce contexte, les habiletés interpersonnelles et leur évaluation deviennent une priorité.

« Actuellement, dans les fermes, on remarque une attention accrue à l’égard des ressources humaines » (en anglais seulement), dit Elaine Froese, spécialiste du transfert des fermes familiales et productrice.

Cliquez ici pour plus

Transfert de la ferme : quelle part accorder aux enfants qui ne pratiquent pas l’agriculture?

Publié le 08.08.2019 par Matt McIntosh

tax.jpg

Lorsqu’elles amorcent le processus de transfert, les familles qui doivent composer avec des enfants agriculteurs et des enfants qui ne pratiquent pas l’agriculture peuvent atténuer certaines préoccupations en versant à l’avance de petites sommes d’argent, notent certains conseillers financiers.

Ce concept, parfois appelé « patrimoine évolutif », vise à apporter aux enfants qui ne pratiquent pas l’agriculture une aide adaptée à leurs besoins.

Cliquez ici pour plus

L’accroissement des recettes agricoles améliore les perspectives du secteur de l’agroentreprise

Publié le 07.08.2019 par Martha Roberts

tax.jpg

L’équipe de l’Économie agricole de FAC jette un regard de mi‑année sur nos perspectives économiques de janvier 2019. Pendant les mois de juillet et août, nous ferons le point sur nos attentes au sujet de la rentabilité dans sept secteurs agricoles canadiens (soit les secteurs des produits laitiers, du poulet à griller, de la viande rouge, de la transformation alimentaire, de l’horticulture, de l’agroentreprise ainsi que le secteur des céréales, oléagineux et légumineuses). Nous décrirons ce qui s’est passé en 2019 jusqu’ici et ce que vous devriez surveiller au cours des six prochains mois.

Cliquez ici pour plus

Comment nourrir une vision prospective pour la ferme

Publié le 01.08.2019 par Trudy Kelly Forsythe

tax.jpg

Les agriculteurs qui réussissent savent que la vision d’une ferme permet d’établir les priorités et oriente les décisions quotidiennes. Une vision ayant pour objectif de faire progresser la ferme demande du temps et de la réflexion, mais des experts disent que le jeu en vaut la chandelle.

Cliquez ici pour plus

L’examen financier semestriel est un investissement qui rapporte

Publié le 01.08.2019 par Richard Kamchen

tax.jpg

Vers le milieu de l’année civile, certains producteurs trouvent que le moment est bien choisi pour faire le point sur leurs activités commerciales.

Les plans d’affaires pour la saison de croissance doivent être examinés régulièrement, par exemple, lors de rencontres semestrielles, trimestrielles ou mensuelles avec l’équipe de gestion et le personnel, dit Mathieu Lipari, gestionnaire de programme à Gestion agricole du Canada.

Cliquez ici pour plus

Comment réduire la consommation d’énergie à la ferme

Publié le 25.07.2019 par Craig Lester

tax.jpg

Il peut être difficile de réduire la consommation d’énergie à la ferme, mais de nombreux exploitants trouvent des moyens d’y arriver, ce qui leur permet d’accroître l’efficacité de leur ferme tout en protégeant l’environnement et en améliorant leurs résultats nets.

Qu’il s’agisse d’une ferme avicole, d’une exploitation céréalière ou d’une ferme laitière, les producteurs affirment qu’il existe plusieurs façons simples de réduire leur consommation d’énergie et d’accroître leurs profits.

Cliquez ici pour plus

Sondage éclair

Quel est votre lien avec l’agriculture? 

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes

  • J’ai grandi dans une ferme.
    0%
  • Je travaille dans la ferme familiale.
    0%
  • Je travaille dans une ferme qui n’appartient pas à ma famille.
    100%
  • Je suis le propriétaire d’une ferme.
    100%
  • Des membres de ma famille pratiquent l’agriculture.
    0%
  • J’ai pratiqué l’agriculture dans un autre pays.
    0%
  • J’ai effectué la vente directe de produits ou services à des agriculteurs.
    0%
  • J’ai effectué l’achat direct de produits ou services d’agriculteurs.
    0%
  • J’ai fait des études postsecondaires en agriculture.
    0%
  • J’ai investi en agriculture.
    0%
  • Autre.
    0%
  • Je n’ai aucun lien direct avec l’agriculture.
    0%

(1 participant(s) jusque là)